Afrique, continent berceauA LA UNE AFRIQUE 

Quand on est vaincu comme les africains le sont, il y a la manière de s’en sortir.

Quand un peuple est vaincu, il subit les contraintes du vainqueur. C’est pourquoi, l’Afrique a toujours copié, singé le mode de vie des européens, devenus depuis longtemps, leurs modèles.

Quel africain francophone a eu le courage de parler sa langue maternelle à ses enfants? Qui pratique ses us et coutumes? Aujourd’hui les africains n’ont pas mesuré la pesanteur du colonisateur et comme attachés à des chaînes aux pieds, les africains marchent sans aucune orientation made in africa.

Quand on n’est pas libres, on ne peut pas dire qu’on est indépendants. Les africains ne se sont pas débarrassés du colon et des leaders font croire que le peuple est libre. 

L’alliance du Sahel est sur le chemin pour sa liberté totale car on ne peut pas parler de libération par une démocratie. Les pays européens ont mené la bataille pour remettre en place leur démocratie. 

Les anciens africains ont tout fait mais ils ont été vaincus et voilà pourquoi les français ont toujours de l’avantage et décident de tout à leur place. Comment celui qui a été vaincu peut-il donner des instructions pacifiques à son vainqueur? Les peuples africains sont dans la nasse et pour s’en sortir, ce n’est pas par la voie de la démocratie qui fait partie aussi de la faiblesse et un poids pour les africains et comme ils ne savent pas comment s’en sortir, on leur impose tout le temps, un des leurs laquais pour veiller sur leurs biens.

Quand on est en bas et que l’adversaire est sur toi, on ne l’injurie pas, on ne négocie pas non plus avec lui, on cherche les moyens pour renverser la vapeur et ce que les trois pays du Sahel ont fait, est un acte fort, en se débarrassant de tous les souvenirs, poids de la France. Maintenant ils sont à moitié libres et pour en finir totalement avec le colonisateur, c’est ensemble qu’ils peuvent y parvenir, mais malheureusement, il y a des pays africains qui seront là pour tirer les autres vers le bas. Ils se connaissent.

Ils ont imposé une monnaie qui asphyxie le développement africain, mais il se trouve des présidents africains qui s’en délectent, alors que tout le monde sait que c’est un venin, un poison.

Les africains ont été vaincus par la France qui s’affaiblit au fur et à mesure qu’on avance et c’est le moment d’en profiter pour la chasser, mais certains présidents iront à son secours pour retarder la liberté et l’obtention de la vraie souveraineté. 

Le combat est certes lourd, mais pas impossible. Souvent on croit que par la forme d’un adversaire rien ne peut le terrasser, mais il faut essayer un jour et en la matière, il faut saluer le courage des trois présidents du Sahel qui ont réussi là où personne ne pensait à cette fin.

Regardez de vous même, sous la forte chaleur, on se met en costume, cravate serrée au cou, souvent en trois tons, en transpirant, mais cela fait classe. De la manière dont ils ont vaincu les anciens africains, mais là aussi, nous disons qu’ils ne sont pas laissés prendre comme des animaux, ils se sont battus, malheureusement, face aux fusils et à la brutalité suivie de violence, ils continuent de gouverner et de tenir l’Afrique en leste. La France a toujours encouragé ses mandants à organiser des semblants d’élections qui occasionnent toujours des morts, parce que justement, les africains ne sont pas libres et on leur demande d’être au même niveau que les pays qui sont libres.

Dans nos prochaines éditions, nous irons plus loin pour dire aux africains qu’ils ne sont pas libres et qu’ils arrêtent de se torturer l’esprit.

  Joël ETTIEN 

Directeur de publication : busiessactuality.com

Related posts

Leave a Comment